Archives des actualités
Les journées du patrimoine
Venez poser devant l'objectif de mon photo ambulant
Ressemblance garantie !
Exposition EN MIROIR
"Quand l'objectif du photographe devient le reflet de l'oeuvre
Dialogue entre médiums artistiques"
Parcours d'expositions:
Salle des Cimaises et deux appartements en centre ville de Saint-Etienne
Du 29.09.22 au 08.10.22
Vernissage le jeudi 29 septembre à partir de 18h départ salle des Cimaises
Rencontres de la jeune photographie internationale Exposition collective
CACP Villa Pérochon
64, rue Paul-François Proust
79000 Niort
http://www.cacp-villaperochon.com/
Du 6 au 9 avril 2019
Exposition Stefania
À quoi ressemblera la ville demain ? Comment transformer cette ville pour en faire un terrain d'entente et créer une vision hybride de la cité, entre orient et occident ? C'est ce qu'explore l'exposition Stefania, pensée par les étudiants de l'Esadse, dont la scénographie sert d'écrin aux projets présentés par une trentaine d'écoles françaises et étrangères ayant travaillé avec la Chine.
Commissariat
Eric Jourdan, Julie Mathias, Claire Peillod, Emilie Perotto
https://www.biennale-design.com/saint-etienne/2019/fr/programmation/?event=stefania-2
Du 21/03/19 au 22/04/2019 dans le cadre de la Biennale Internationale de Design
Cité du design – bâtiment H sud3 rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Étienne
LE HUITIÈME PAYSAGE
Huit artistes (peintres, sculpteurs, photographes...) se retrouvent dans un ancien atelier industriel de Saint-Étienne pour une exposition autour du thème du paysage. Un thème ici revisité et très éloigné de ses interprétations classiques.
Œuvres de Linda Roux, Lise Roussel, Sandrine Binoux, Anne Bertoin, Tropotrope, Pascaline de Glo de Besses et Jules Marrie
Le huitième paysage, du 15 avril au 8 mai 2016
Atelier des Charrons 45 bis rue de la Mulatière Saint-Étienne
PHOTOGRAPHIES UNE ÉCRITURE DE LA LUMIÈRE
Exposition du 18 octobre au 17 novembre 2016 à la Halle Dardé Lodève
Proposée à l’initiative du Musée de Lodève, l'exposition Photographies, une écriture de la lumière, dévoile des oeuvres créées par des jeunes de la MJC de Lodève et réalisées avec l'aide De l'association Pinhole Project autour de l'oeuvre d'Alexandre Hollan..
Grâce aux techniques originelles de la photographie du sténopé et du photogramme. De grands formats contemplatifs sur le thème de l’arbre côtoient des petits herbiers poétiques. Des photographies sensibles, délicates et empreintes d'une grande force.
Atelier mené par Sandrine Binoux et Alexandra Caunes
"LE STÉNOPÉ UNE PRATIQUE SINGULIÈRE"
Conférence le dimanche 25 septembre 2016 -17h30 - 90min
Sandrine Binoux replace le sténopé dans l'histoire de la photographie et analyse comment les pratiques contemporaines renouent avec une certaine pensée primitive de l'image.
Franz Ferdinand Project
Conférence le jeudi 23 avril 2015 à 15h
Ce projet propose d’utiliser la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale comme point de départ d’une réflexion plus générale sur la construction des mémoires nationales et transnationales. Trois structures culturelles, Le Gran Lux à Saint-Étienne, Duplex 100m2 à Sarajevo et Research station for Contemporary Art Perpetuum Mobile à Belgrade, ont décidé de s’emparer de la question. Acteurs culturels, historiens, sociologues et artistes sont conviés à une discussion commune autour de ces enjeux qui nous paraissent aujourd’hui primordiaux.
Au programme :
Introduction par Michel Rautenberg, sociologue à l’Université Jean Monnet : “le processus de patrimonialisation des villes” • “Sarajevo et sa mémoire : comment un artiste s’approprie une ville déjà racontée par les autres” par Pierre Courtin (galerie DUplex100m2), Damir Radovic (plasticien), Lana Cajmacin (plasticienne) • “Belgrade, récit d’une expérience culturelle : le centre d’art Treci Beograd” par Distruktura (plasticiens) • “Saint-Étienne et la mémoire ouvrière : questions d’appropriation" par Fanny Herbert de la Cartonnerie et Stéphane Bonjour (plasticien) • Récit d’expérience d'une photographe entre Sarajevo et Saint-Étienne par Sandrine Binoux (photographe) Conclusion par Marie-Thérèse Têtu, sociologue à l'université Jean Monnet : "arts et mémoires”
INFOS PRATIQUES :
GRAN LUX : Site Mosser – 11 bis, rue de l’égalerie 42000 Saint-Étienne
04 77 50 60 61
MY MAGIC PHOTO BOX
Tu es passionné(e) d’images et tu aimerais savoir fabriquer ton propre appareil photo ? Rien de plus simple : une boîte, un trou, du papier photo, et hop le tour est joué ! Lors de ce stage d’une semaine, la MID te propose d’apprendre à concevoir des photos de A à Z, de la création de ton appareil au développement des images en labo. C’est le sténopé concept ! Embarque pour un voyage dans l’imaginaire, et viens vivre une expérience magique placée sous le signe de la lumière et du temps.
Stage du lundi 3 mars au jeudi 6 mars 2014, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
MAISON DE L'IMAGE DOCUMENTAIRE
ASSOCIATION CéTàVOIR - 3 RUE RASPAIL
34200 SÈTE - FRANCE
PLUP'ART
PLUP'ART // RESTITUTION DE PROJET
Le 22-05-2014
Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole,
Les élèves des écoles et du collège du réseau ECLAIR Marc Seguin, leurs enseignants et les artistes*
ont le plaisir de vous inviter à la restitution des travaux réalisés dans le cadre de PLUP’ART, au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, jeudi 22 mai à 17 h 30.
Grâce au programme ARTISTES À L'ÉCOLE initié et financé par la Fondation d’entreprise Casino, le dispositif PLUP’ART mis en place par le réseau ECLAIR Marc Seguin, propose aux élèves une plongée au coeur de la création contemporaine.
Pour une immersion dans le monde de l’art, les élèves ont découvert les expositions du Musée d’art moderne et contemporain, ont participé à de nombreux ateliers mis en place et menés par un artiste et présenteront leur expérience au Musée, lors de la restitution des productions réalisées.
* Laëtitia Bellala, Matthieu Bonjour, Christelle Franc, Loïc Niwa, Linda Roux et Topotrope.
Made In Green
L’exposition collective Made In Green se termine avec la venue de François Méchain et de ses invités, Sandrine Binoux et Matthieu Bonjour. Notre espace Ma Première Galerie présente « de Natura », une invitation au voyage, au dépaysement ; un prolongement de l’engagement écologique de Hundertwasser.
Cette exposition de photos présente les sculptures de l’artiste in situ et nous plonge dans une réflexion sur le lieu et l’espace créé par ses oeuvres. Sandrine Binoux et Matthieu Bonjour nous interrogent sur la place de de nature dans notre paysage contemporain. Une expérience à vivre de 3 à 103 ans.
Le Musée en Herbe
- Ma Première Galerie -
21 rue Hérold - 75001 PARIS
Tous les jours de 10h à 19h - le jeudi à 21h
ada.laferrere@musee-en-herbe.com
Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 21 novembre 2013 de 18h à 21h
en présence des artistes.
www.musee-en-herbe.com
LE BEL ORDINAIRE
Pendant les vacances de la Toussaint, le Bel Ordinaire et le service jeunesse de la Ville de Pau organise un atelier photographie sténopé à destination de jeunes âgés entre 13 et 16 ans.
Cet atelier est proposé en lien avec le travail photographique de Clémentine Fort présenté lors de l’exposition Désordre. Les jeunes travailleront sur le lien entre le corps et l’architecture en explorant le site des abattoirs.
Atelier mené par Sandrine Binoux et Matthieu Bonjour
Conférence:
Après un bref historique sur l'invention du sténopé, Sandrine Binoux présentera les enjeux de son travail et les différentes expériences qu'elle a menées en France et à l'étranger. Elle nous amènera à penser en quoi l'utilisation du sténopé, à l'air du numérique, propose une approche complétement différente de la photographie.
Le jeudi 14 septembre 2017, école des Beaux Arts de Tianjin, Chine.
Exposition Festival de Lishui
Exposition collective avec Eric Aupol, Sandrine Binoux, Florence Chevallier, Bertrand Gadenne, Arno Gisinger, Pierre-Jérôme Jehel, Hervé Jézéquel, Frédéric Lefever, Nicolas Wilmouth, Xavier Zimmermann.
Comissaire GAO Shiqiang, professeur à l’Académie des Beaux Arts de Chine à Hangzhou.
Du 15 novembre au 12 décembre 2017, Festival de Lishui, Chine.
Workshop Procédés alternatifs - atelier d'initiation au tirage cyanotype
Cet atelier pratique a pour objectif d’initier au procédé du cyanotype, l’un des plus anciens procédés photographiques inventé en 1842 par l'Anglais John Herschel.
C’est un procédé qui intéressera aussi bien les personnes sensibles à la photographie que à la peinture ou au dessin, car il permet d’obtenir d’excellents détails photographiques tout en possédant des qualités très picturales. De plus, il s’agit d’une des techniques photo les plus simples à utiliser ; donc pas besoin d’avoir déjà de l’expérience pour se sentir à l’aise très rapidement!
Les week-end du 9/10 et 16/17 septembre 2017
Liangzhou Art Center, Chine
Exposition personnelle AMPLITUDE
Exposition du 23 septembre au 7 octobre 2017
« Amplitude » est un ensemble de dix-sept photographies qui exprime mon ressenti face aux paysages périphériques de la ville de Hangzhou.
Pendant deux mois, j’ai arpenté dans une errance intuitive ces espaces sans qualités, ces zones adjacentes aux nouveaux quartiers en construction. Je me suis retrouvée face à un territoire en mouvement, confus - une vision apocalyptique de la modernisation.
Liangzhu Art Center, Hangzhou, Chine.
https://mp.weixin.qq.com/s/jE9rfV5WXwTN4Il7JUukGw