EN

Archives des actualités

LE HUITIÈME PAYSAGE

LE HUITIÈME PAYSAGE

Huit artistes (peintres, sculpteurs, photographes...) se retrouvent dans un ancien atelier industriel de Saint-Étienne pour une exposition autour du thème du paysage. Un thème ici revisité et très éloigné de ses interprétations classiques.

Œuvres de Linda Roux, Lise Roussel, Sandrine Binoux, Anne Bertoin, Tropotrope, Pascaline de Glo de Besses et Jules Marrie

Le huitième paysage, du 15 avril au 8 mai 2016
Atelier des Charrons 45 bis rue de la Mulatière Saint-Étienne

PHOTOGRAPHIES UNE ÉCRITURE DE LA LUMIÈRE

PHOTOGRAPHIES UNE ÉCRITURE DE LA LUMIÈRE

Exposition du 18 octobre au 17 novembre 2016 à la Halle Dardé Lodève

Proposée à l’initiative du Musée de Lodève, l'exposition Photographies, une écriture de la lumière, dévoile des oeuvres créées par des jeunes de la MJC de Lodève et réalisées avec l'aide De l'association Pinhole Project autour de l'oeuvre d'Alexandre Hollan..
Grâce aux techniques originelles de la photographie du sténopé et du photogramme. De grands formats contemplatifs sur le thème de l’arbre côtoient des petits herbiers poétiques. Des photographies sensibles, délicates et empreintes d'une grande force.
Atelier mené par Sandrine Binoux et Alexandra Caunes

"LE STÉNOPÉ UNE PRATIQUE SINGULIÈRE"

"LE STÉNOPÉ UNE PRATIQUE SINGULIÈRE"

Conférence le dimanche 25 septembre 2016 -17h30 - 90min

Sandrine Binoux replace le sténopé dans  l'histoire de la photographie et analyse comment les pratiques contemporaines renouent avec une certaine pensée primitive de l'image.

Franz Ferdinand Project

Franz Ferdinand Project

Conférence le jeudi 23 avril 2015 à 15h

Ce projet propose d’utiliser la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale comme point de départ d’une réflexion plus générale sur la construction des mémoires nationales et transnationales. Trois structures culturelles, Le Gran Lux à Saint-Étienne, Duplex 100m2 à Sarajevo et Research station for Contemporary Art Perpetuum Mobile à Belgrade, ont décidé de s’emparer de la question. Acteurs culturels, historiens, sociologues et artistes sont conviés à une discussion commune autour de ces enjeux qui nous paraissent aujourd’hui primordiaux.


Au programme :

Introduction par Michel Rautenberg, sociologue à l’Université Jean Monnet : “le processus de patrimonialisation des villes” • “Sarajevo et sa mémoire : comment un artiste s’approprie une ville déjà racontée par les autres” par Pierre Courtin (galerie DUplex100m2), Damir Radovic (plasticien), Lana Cajmacin (plasticienne) • “Belgrade, récit d’une expérience culturelle : le centre d’art Treci Beograd” par Distruktura (plasticiens) • “Saint-Étienne et la mémoire ouvrière : questions d’appropriation" par Fanny Herbert de la Cartonnerie et Stéphane Bonjour (plasticien) • Récit d’expérience d'une photographe entre Sarajevo et Saint-Étienne par Sandrine Binoux (photographe) Conclusion par Marie-Thérèse Têtu, sociologue à l'université Jean Monnet : "arts et mémoires”

INFOS PRATIQUES :
GRAN LUX : Site Mosser – 11 bis, rue de l’égalerie 42000 Saint-Étienne
04 77 50 60 61

MY MAGIC PHOTO BOX

MY MAGIC PHOTO BOX

Tu es passionné(e) d’images et tu aimerais savoir fabriquer ton propre appareil photo ? Rien de plus simple : une boîte, un trou, du papier photo, et hop le tour est joué ! Lors de ce stage d’une semaine, la MID te propose d’apprendre à concevoir des photos de A à Z, de la création de ton appareil au développement des images en labo. C’est le sténopé concept ! Embarque pour un voyage dans l’imaginaire, et viens vivre une expérience magique placée sous le signe de la lumière et du temps.

Stage du lundi 3 mars au jeudi 6 mars 2014, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

MAISON DE L'IMAGE DOCUMENTAIRE

ASSOCIATION CéTàVOIR - 3 RUE RASPAIL
34200 SÈTE - FRANCE

PLUP

PLUP'ART




PLUP'ART // RESTITUTION DE PROJET
Le 22-05-2014
 
Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, 
Les élèves des écoles et du collège du réseau ECLAIR Marc Seguin, leurs enseignants et les artistes* 

ont le plaisir de vous inviter à la restitution des travaux réalisés dans le cadre de PLUP’ART, au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, jeudi 22 mai à 17 h 30.

Grâce au programme ARTISTES À L'ÉCOLE initié et financé par la Fondation d’entreprise Casino, le dispositif PLUP’ART mis en place par le réseau ECLAIR Marc Seguin, propose aux élèves une plongée au coeur de la création contemporaine.

Pour une immersion dans le monde de l’art, les élèves ont découvert les expositions du Musée d’art moderne et contemporain, ont participé à de nombreux ateliers mis en place et menés par un artiste et présenteront leur expérience au Musée, lors de la restitution des productions réalisées.

* Laëtitia Bellala, Matthieu Bonjour, Christelle Franc, Loïc Niwa, Linda Roux et Topotrope.

Made In Green

Made In Green

L’exposition collective Made In Green se termine avec la venue de François Méchain et de ses invités, Sandrine Binoux et Matthieu Bonjour. Notre espace Ma Première Galerie présente « de Natura », une invitation au voyage, au dépaysement ; un prolongement de l’engagement écologique de Hundertwasser.
Cette exposition de photos présente les sculptures de l’artiste in situ et nous plonge dans une réflexion sur le lieu et l’espace créé par ses oeuvres. Sandrine Binoux et Matthieu Bonjour nous interrogent sur la place de de nature dans notre paysage contemporain. Une expérience à vivre de 3 à 103 ans.

Le Musée en Herbe
- Ma Première Galerie -
21 rue Hérold - 75001 PARIS

Tous les jours de 10h à 19h - le jeudi à 21h
ada.laferrere@musee-en-herbe.com

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 21 novembre 2013 de 18h à 21h
en présence des artistes.

www.musee-en-herbe.com

LE BEL ORDINAIRE

LE BEL ORDINAIRE

Pendant les vacances de la Toussaint, le Bel Ordinaire et le service jeunesse de la Ville de Pau organise un atelier photographie sténopé à destination de jeunes âgés entre 13 et 16 ans.
Cet atelier est proposé en lien avec le travail photographique de Clémentine Fort présenté lors de l’exposition Désordre. Les jeunes travailleront sur le lien entre le corps et l’architecture en explorant le site des abattoirs.

Atelier mené par Sandrine Binoux et Matthieu Bonjour